AP Première

La série STMG est caractérisée par  l’introduction de l’accompagnement personnalisé dans le parcours de l’élève (72 heures par an).
L’accompagnement personnalisé comprend des activités coordonnées de :
- Soutien,
- Approfondissement
- Aide méthodologique
- Aide à l’orientation

Les disciplines support de l’AP :
L’accompagnement personnalisé et l’enseignement de sciences de gestion présentent des convergences : la transdisciplinarité, l’aide à l’orientation vers un choix de spécialité en classe terminale, l’approfondissement disciplinaire devant faciliter l’orientation et l’utilisation des TICE. Cependant, l’AP en classe de première s’appuie sur toute discipline susceptible d’aider l’élève à réussir dans la voie qu’il a choisie : économie, droit, management, français, mathématiques…

 L’accompagnement personnalisé peut prendre différents aspects :
- Conférences
- Participation au forum des métiers
- Séances en classe en effectif réduit. Les élèves sont conviés en fonction de leurs besoins en soutien ou en approfondissement. Ces séances durent 1h et ont pour objectif de revenir sur certaines difficultés constatées, ou au contraire, d’approfondir certains points du programme afin de permettre à l’élève de viser des poursuites d’études ambitieuses.
- …

 Au lycée Aubanel, sont organisés des ateliers à thème.
Les élèves circulent entre ces différents ateliers, animés par des enseignants de mathématique, de français ou de gestion.
Par ailleurs, un atelier spécifique est animé par les professeurs de sciences de gestion des classes de première. Cet atelier s’étale sur l’année scolaire.
- De septembre à décembre, l’accent est mis sur l’orientation des élèves :
- Présentation de la filière STMG, de ses spécialités (4 baccalauréats) et des poursuites d’étude envisageables.
Entretiens individuels avec les élèves afin de faire connaissance, comprendre les motivations et freins de chacun et permettre un suivi personnalisé.
– Préparation et mise en forme d’un projet personnel. Collecte d’information auprès des ainés (participation à des cours en classe de terminale, en BTS ou filière expertise comptable), lors de conférences, au forum des métiers d’Avignon…
- A partir de janvier, l’accent est mis sur le soutien personnalisé, en fonction des besoins et choix d’orientation établis lors de la constitution du projet personnel.