Après STMG…

Le lycée Aubanel propose 4 formations post bac en STS.
Ces 4 BTS correspondent à des possibilités de poursuites d’études après les 4 baccalauréats de la série STMG.
Le lycée prépare aussi les étudiants à l’expertise comptable : Le DCG (diplôme de comptabilité et de Gestion) correspond à une licence en 3 ans, puis le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) correspond à un Master en 5 ans. Après 3 années de stage rémunéré et la soutenance d’un rapport, l’étudiant devient alors expert comptable. Plus de 50% des étudiants en DSCG sont issus d’un baccalauréat STMG.

 Études courtes proposées au lycée Aubanel  (Bac + 2)

Diplôme Descriptif En savoir +
BTS AM
Assistant Manager
 

Obtenir un BTS assistant manager vous permettra d’exercer des activités essentiellement de nature organisationnelle, administrative et relationnelle au sein d’une entreprise.
Votre métier s’effectuera au sein des administrations, des entreprises, des associations, des organismes privés ou publics, nationaux ou internationaux.
Vous pourrez, selon le service intégré, occuper les emplois suivants : assistant de direction, assistant d’équipe, assistant de groupe projet, assistant des ressources humaines, assistant commercial, assistant en communication…

 btsam.aubanel.fr
BTS NRC
Négociation, Relation Client
Titulaire d’un BTS négociation et relation client, vous serez ”un vendeur-manager commercial” qui gère la relation-client dans sa globalité, de la prospection à la fidélisation.
Vous pourrez exercer dans des secteurs différents :
L’action commerciale : prospecteur, animateur des ventes, promoteur des ventes.
La relation-client : négociateur, conseiller commercial, négociant-distributeur, chargé de clientèle.
Le management des équipes commerciales : chef des ventes, responsable des ventes, responsable de secteurs, superviseur.
 btsnrc.aubanel.fr
BTS CGO
Comptabilité et gestion des Organisations
 Titulaire du BTS, le comptable collabore directement avec le chef comptable. Il traduit en comptabilité toutes les opérations commerciales, industrielles ou financières pour en tirer les bilans, les prix de revient et établit les prévisions.
Le BTS comptabilité et gestion des organisations est un diplôme très recherché des employeurs et son titulaire, de ce fait, a des perspectives d’emploi assez larges.
Le programme du BTS constitue un atout supplémentaire pour l’obtention du DCG, pour accéder à une MSTCF, maîtrise de sciences et techniques comptables et financières et un Master professionnel spécialisé “Comptabilité – Contrôle – Audit”.
..
 btscgo.aubanel.fr
BTS SIO
Services informatiques aux Organisations
 Il forme les étudiants à la mise en place de solutions informatiques au sein des entreprises et comprend 2 options : la spécialité SISR « solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux » et la spécialité SLAM « solutions logicielles et applications métiers ».
Le titulaire du BTS SIO, Spécialité SISR est chargé d’installer, d’administrer et gérer la maintenance des équipements et des réseaux informatiques. Il intervient au niveau de l’intégration, la sécurisation et la configuration des serveurs, des postes clients et des équipements d’interconnexion.
Le diplômé du BTS SIO Spécialité SLAM  va s’attacher à fournir des services orientés solutions logicielles et applicatives : par exemple le développement de logiciels personnalisés.
 btssio.aubanel.fr

 Études longues proposées au lycée Aubanel

Diplôme Descriptif En savoir +
DCG
Diplôme de Comptabilité et de Gestion
 Le DCG  donne le grade de la licence (bac + 3).
Ce diplôme vous permettra l’accès à l’Expertise Comptable, mais favorisera également votre insertion professionnelle en entreprise ou en cabinet comptable à des postes à responsabilité en comptabilité ou en gestion.
La perspective professionnelle principale est la profession d’expert comptable qui a pour mission principale le conseil des dirigeants d’une entreprise et l’aide à la détermination des choix stratégiques.
 dcg.aubanel.fr/
DSCG
Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion
 Le lycée Aubanel Propose une formation au DSCG en alternance.
Le DSCG est une formation destinée à conduire vers l’expertise comptable et le commissariat aux comptes, dernier diplôme avant le stage d’expertise. C’est une formation de haut niveau qui exige des compétences techniques élargies et des capacités managériales.
Les titulaires du DSCG ont vocation à poursuivre leur carrière :
- dans les cabinets d’expertise comptable et/ ou de commissariat aux comptes comme collaborateur ou stagiaire et futur associé ;
- dans des postes de responsabilité dans les directions comptables et financières, de contrôle de gestion et d’audit interne des organisations privées ou publiques ;
- dans des cabinets de consultants.
 dcg.aubanel.fr/

Lors d’une cérémonie regroupant Expets Comptables,Inspecteur Pédagogique Régional, professeurs,étudiants et apprentis de BTS CGO de DCG et DSCG, une convention de partenariat a été signée en 2013 entre le lycée Theodore Aubanel et l’Ordre des Experts Comptables PACA.
Cette convention permettra d’enrichir les lieux de stage des étudiants en BTS CGO et en DCG, d’élargir le vivier des cabinets susceptibles de recruter des apprentis en licence DCG et en master DSCG, de développer les conférences destinées à informer les élèves de STMG et les 400étudiants du lycée et de pérenniser la participation aux examens des Experts Comptables.